Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les temps libres de Myma
Les temps libres de Myma
Visiteurs
Depuis la création 172 718
Archives
Pages
9 mai 2020

Abat-jour

Donner une seconde vie à un abat-jour qui n'était plus du tout au goût du jour et abîmé...  

abat jour AV

Impossible de racheter un nouvel abat-jour car la fixation sur le lampadaire est spécifique... Cétait désolant, puis j'ai eu un déclic... je vais me lancer dans la rénovation de cet abat-jour ! 

En cette période compliquée, je n'ai pas de tissu,

Premiere phase : démontage de la structure, nettoyage de celle-ci .

Puis avec un drap usagé préparation du gabarit : hauteur, diamètre et circonférence... puis calcul π = 3.14  

abat jour PD

Mais il y a une autre méthode :

Tuto pour le tracé de la structure :  ici 

L'abat jour est grand : circonférence du bas 1.80 m, en haut 1.50 m hauteur 35 cm

J'ai réussi le patron et cela fonctionne très bien, mais comme l'abat-jour est grand je suis obligée d'étendre le tissu sur le sol. 

Deuxième phase : les magasins de tissus sont autorisés à ouvrir, je vais donc dans la semaine après le travail tenter de trouver le tissu... j'ai de la chance, la frénésie des premiers jours d'ouverture passée cela me permet de ne pas attendre, il y a juste 6 personnes devant moi avec application des gestes barrières.

Je ne sais pas encore le choix du tissu ! la popeline de couleur unie ivoire est en rupture de stock. Je fais le tour des matières avec la vendeuse : trop fin, trop épais, la couleur ne convient pas, etc... Puis, la vendeuse a une super idée 💡 et me propose le rayon des tissus "robe de mariée", là je suis contente... je trouve le tissu qui va convenir parfaitement, il me faut 2 mètres pour l'habillage et 3.50 m de biais pour la finition.

 

 

Troisième phase : le tissu n'étant pas dans la même matière que le patron, je décide de refaire la phase 1. Le tissu est fragile, le volume de tissu conséquent. Je réalise le tracé sur la table de la salle à manger... c'est fastidieux, il faudrait être deux, mais j'y arrive. Je coupe, j'ajuste avant de coudre le côté, je marque les repères, je couds et arrive à l'essayage : c'est parfait. Maintenant, il faut coudre le tissu sur la structure soit 3.30 m à petits points....

abat jour 1

Découpe du surplus de tissu 
abat jour 2

Pose du biais, c'est difficile, il faut coller 5 cm par 5 cm et fixer avec des épingles à linge

 

abat jour 4

 

Après plusieurs heures c'est fini

abat jour 5

 

Voilà, il va repartir chez sa propriétaire,

c'est mon cadeau pour ma Maman qui a soufflé

ses 90 bougies le 1er mai

 

Tuto pose du tissu complet : ici

 

Publicité
Commentaires
N
Parfait
Répondre
C
Bravo Sylvie, il est magnifique cet abat-jour et je sais quel travail ça représente !!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité