Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les temps libres de Myma
Les temps libres de Myma
Visiteurs
Depuis la création 172 714
Archives
Pages
23 décembre 2012

Noël : Recette du Kougelhopf

ll existe plusieurs légendes, expliquant l’origine du kougelhopf ou kouglof  :

  • L'une d’entre elles affirme que la brioche alsacienne serait originaire de Bethléem. Un roi mage, en sortant de la crèche, y aurait oublié son chapeau, un turban en fil d’or serti de diamants en forme d’amande. A son retour de croisade, ce couvre-chef se serait retrouvé chez un pâtissier strasbourgeois, qui s’en serait servi comme moule. Ainsi serait né le « Kugelhopf« , qui signifie « turban » en alsacien.
  • Une autre histoire attribuerait l’arrivée du kouglof en France à Marie-Antoinette, qui aurait mis ce gâteau populaire en Autriche à la Cour.

Le réveillon arrive, préparation d'un Kougelhopf, attention, cette recette se prépare la veille, j'ai utilisé ce moule spécifique à ce gâteau. Je vous ai préparé la recette que vous pourrez lire via un lien. Je vous livre donc quelques images :

 

Kougelhopf1

Préparation de la pâte :

Kougelhopf4

La pâte lève :

Kougelhopf5

Sortie du four :

Kougelhopf2.

Jolie cuisson :


Kougelhopf6

Vous trouverez la recette en cliquant sur le mini kougelhopf : kougelhopf

 

Bonnes fêtes à toutes et tous....

 

Publicité
Commentaires
T
hummmmmmmmm ça me donne envie de le réaliser, ça a l'air delicieux !
Répondre
Z
merci qu'est ce que j'aime ça aussi!!!<br /> <br /> bonnes fêtes de fin d'année
Répondre
C
merci pour cette belle légende et ton Kouglof est magnifique Belles fêtes de fin d'année
Répondre
U
ce dessert m'inspire depuis fort longtemps avec un thé de noël il sera parfait.<br /> <br /> je t'embrasse et te souhaite de joyeuses fêtes
Répondre
C
Il a l'air très appétissant ! Merci pour la recette, je profiterai des vacances pour en faire un, j'ai déjà le moule, acheté en Alsace justement ! Bon Noël !<br /> <br /> !
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité